Entretien
LA RÉVISION DE VOTRE DEUX ROUES
Donner un coup de chiffon, graisser la chaîne, remplacer une chambre à air sont des opérations à la portée de tous. D’autres réparations requièrent en revanche les compétences d’un spécialiste
Préparation
Utiliser un établi ou une vieille table comme place de travail
; le sol, recouvert de journaux ou de cartons, peut aussi faire l’affaire. Une
prise d’eau à proximité et un tuyau muni d’une buse réglable sont pratiques.
Vérification
- La résistance des freins (avant et arrière) est-elle suffisante, en particulier s’il s’agit de freins à disque ? L’écart entre la pointe du levier de frein et le guidon est-il au moins de 2 cm lorsque le levier est tiré ?
- Les patins de freins ne sont-ils pas trop usés ?
- Les pneus sont-ils suffisamment gonflés ?
Avant de retourner le vélo sur la selle et le guidon,
enlever la saleté avec une brosse à poils doux ou un chiffon, nettoyer avec de
l’eau savonneuse ou un spray de nettoyage, laisser agir pour dissoudre les
tâches tenaces et rincer à l’eau propre. Ne jamais gicler directement sur les
roulements à billes.
Chaîne
La chaîne, la courroie dentée et le dérailleur doivent
être débarrassés des saletés et de la rouille avec un chiffon ou une brosse à poils
durs, puis traités avec un lubrifiant. Enduire ensuite la chaîne avec de la
graisse (pas d’huile de machine à coudre, trop liquide, pas suffisamment
lubrifiante). Tourner gentiment le pédalier en arrière. Important : l’excès de
graisse doit être enlevé pour éviter que la chaîne ne s’encrasse dès les
premiers mètres parcourus.
Une astuce pour remettre la chaîne sans se salir les mains
: à l’aide d’un objet (p. ex. un bout de bois), poser la chaîne sur les dents
du petit plateau, tourner le pédalier en avant et le tour est joué.
Pièces mobiles
Utiliser l’huile de machine à coudre parcimonieusement
pour lubrifier les câbles de freins et de vitesse, les pédales, les leviers de
freins, etc.
Freins
Des patins de freins usés augmentent non seulement le risque
d’accident mais endommagent aussi les jantes. Faites remplacer les patins par
un spécialiste (et non soi-même). Ce conseil vaut également pour le réglage des
freins, en particulier s’il s’agit de freins à disque.
Pneus
Il est plus facile et plus agréable de rouler avec des
pneus bien gonflés. La pression maximale (psi/atü) est indiquée sur chaque
pneu.
Selle et guidon
Le guidon doit être ajusté afin de garantir une position
efficace. La hauteur de la selle dans une pumptrack est plus basse que celle
recommandée sur la voie publique (en position assise, poser un talon sur une
pédale et toucher le sol avec les orteils de l’autre pied), car le cycliste est
constamment debout sur les pédales.
Matériel pour l’entretien de son vélo :
- Seau et eau
- Savon, spray ou liquide de nettoyage pour vélo
- Chiffons en coton
- Brosses à poils doux et à poils durs, évent. Brosse à dents
- Graisse de chaîne
- Huile pour machine à coudre
- Gants en caoutchouc jetables (pour ne pas se salir les mains)
- Pompe à vélo
- Set de réparation pour vélo et chambre à air de réserve, évent. Pneu de rechange
- Outils pour vélo : clé en tube et clé plate
Source : mobilessports.ch